Archives du futur – Beyrouth, novembre 2030

Projet d’installation vidéo // à partir d’entretiens réalisés avec des artistes et intellectuels libanais et syriens // Coproduction : Festival Temps d'images / Halles de Schaerbeek (BE)

Le projet des Archives du futur – Beyrouth, novembre 2030 est un projet d’installation vidéo de dix entretiens filmés, réalisés avec des intellectuels et artistes libanais et syriens. La plupart avaient 20 ans dans les années 1970 et portent avec eux la nostalgie de leurs combats politiques. Ces entretiens ont été réalisés en 2030 et depuis ce 2030 nous nous souvenons d’aujourd’hui. Ce sont dix conversations où par le jeu de la fiction, la parole ne redouble plus le réel toujours noir du « malheur arabe », mais invente des vocabulaires, des syntaxes, des paysages, des histoires. Ce sont dix portraits de mémoires à venir, récits de devenirs d’un pays – à l’histoire si complexe -, d’une région – actuellement bouleversée par la construction des lendemains des révolutions -, d’une époque – au crépuscule de la modernité.

Quelques courts extraits ont été utilisés dans la conférence-performance intitulée Wagons Libres. Aujourd’hui, le projet des Archives du futur – Beyrouth novembre 2030 consiste à revenir sur cette matière première que constitue chaque conversation dans son entièreté et à réaliser à partir de chacune un montage qui durerait entre 10 et 20 minutes. Chaque montage donnerait à entendre d’une part les visions permises par ce déplacement temporel – visions qui sont autant de fictions critiques du présent –, et d’autre part la stratégie adoptée par chaque interviewé pour s’approprier la règle du jeu. En cela le projet des Archives du futur – Beyrouth, novembre 2030 est aussi une réflexion sur la fabrication des récits, les régimes de discours, la puissance créatrice de la parole.

INTERVIEWÉS : Hanane Abboud (éditrice), Omar Amiralay (cinéaste), Ahmad Beydoun (historien), Jabbour Douaihy (romancier), Claude Eddé (conseillère politique), Antony Karam (journaliste), Charif Majdalani (romancier), Ziad Majed (politologue), Alexandre Medawar (infographiste), Fawwaz Traboulsi (historien).

IMAGES : Carol Mansour – TRAITEMENT VIDÉO : Ali Cherri.

MIXAGE SON : Pascale Schaer.