Mary Chebbah

Formée et diplômée du CNSMD-Lyon // Interprète-danseuse pour entre autres de H. Robbe, D. Bagouet, M. Marin // Étudie l’Histoire via l’art et l’archéologie, le monde arabe, la sociologie et l’anthropologie via la culture. Depuis de nombreuses années, poussée par un désir constant de travailler le rapport rythmique mots/images, elle mène un travail d’auteur, d’accompagnement artistique et d’intervenante :  

. En réalisant des objets philographiques, des vidéo-philomontages, des planches et des écrits déployant une certaine ténacité à rendre ce que des idées en  philosophie et en sciences humaines peuvent créer comme courbes poétiques par l’association de l’écriture, du dessin, de l’image et du montage :
///. par suite (2004), allant (2005), quelque chose (2006), dipe aux abois (2006), l'avenir dure longtemps (2007), ni le cœur même (2008) reprendre (2009), vivre topique (2010), variation ABDC saint-denis et 6B (2011), au bord d'un nœud de lecture (2011), passe ton tour (2012), voilà demain, un jour qu’il s’agit de ne pas connaître à l’avance (2012), tout commence (en épisodes) (2012) regroupements ou équipes artistiques dont le collectif des soucieux de ramdam et  LIEUES.  
. En menant des collaborations artistiques à partir de l’écriture, du montage d’images, de la mise en forme graphique, de l’accompagnement dramaturgique ou de la conception de temps de parole/rencontre :   
///. au sein du CCN de Rillieux-la-Pape/cie Maguy Marin, en étroite collaboration avec M. Marin et son équipe
///. avec d’autres regroupements ou équipes artistiques dont le collectif des soucieux de  ramdam et  LIEUES.
. En concevant, organisant et menant une pratique pédagogique  :
///. co-élaboration, mise en œuvre, encadrement, suivi pédagogique de la formation supérieure De l’interprète à l’auteur-L3 montée en partenariat avec l’univ. Lyon 2 et le CCN de Rillieux-la-Pape.
///. avec des ateliers d’écriture-dessin et des séminaires de philosophie pratique pour des étudiants, des adultes (artistes ou curieux de l’acte de création) mais également des enfants (à LIEUES, aux Subsistances, à Regards et mouvements…).
. En participant activement à la création de rodéo – revue croisant littérature, poésie, articles d’actualité ou de sciences humaines, photographies, dessins, inventions sonores ou manuelles  – réalisée en collectif avec une dizaine d’artistes de plateau, d’écriture et d’image.

 

< RETOUR