Laboratoire de recherche et de création pour la scène // avec Virginie Colemyn et le collectif Zoukak (Beyrouth) // Lauréat du programme « Hors les murs » de l’Institut français.
Vestiges et présages, et vice et versa est le troisième volet du triptyque, le volet collectif et libanais. D’abord aller à la rencontre d’historiens libanais, et m’entretenir avec eux sur le sens qu’ils donnent à leur pratique, leurs objectifs, les obstacles qu’ils rencontrent, les renouvellements méthodologiques auxquels le contexte libanais d’après-guerre les a éventuellement conduits.
Associer à ces rencontres de jeunes comédiens libanais, les membres du collectif Zoukak. L’existence même de ce collectif (vivre de son travail d’acteur au Liban ; y maintenir en vie, année après année, une troupe de théâtre), les productions théâtrales qui sont les leurs (la dernière en date, Silk thread, tisse ensemble contes populaires et faits divers autour de la condition des femmes) et les différents projets qu’ils entreprennent dans divers villages et camps palestiniens du Liban, témoignent d’une démarche qui vise à questionner et dynamiser la lecture des rapports entre passé, mémoire et présent. Stimulés par les rencontres avec les historiens, nous retournerons au plateau pour repérer ensemble ce qui fait le tissu de notre Histoire récente. Et pour « déterrer » et activer la puissance d’imagination des figures, paroles, dates, etc., qui constituent ce tissu, nous travaillerons selon la méthode de convocation du présent déjà expérimentée dans Wagons Libres, celle des « archives du futur » : se placer dans un futur plus ou moins lointain, et depuis ce futur, nous souvenir d’aujourd’hui. L’espace du théâtre sera ainsi conçu comme le lieu d’élucidation d’un hors-champ de l’Histoire, et nos corps, les vecteurs de cette opération. Dans Wagons Libres ce sont des hommes et des femmes qui avaient 20 ans dans les années 1970 qui prenaient la parole. Dans Vestiges et présages et vice et versa, ce sont des individus de la jeune génération d’aujourd’hui qui construiront leur « mémoire du présent ».
CHEMINEMENT : participation de Sandra Iché à la plateforme Sidewalks, séries de rencontres au studio Zoukak depuis mai 2011, et établissement d'une correspondance – échanges de lettres-mails, lettres-images, lettres-vidéos – ressources pour la poursuite du travail.